Eubelius assiste Ekopak dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext Bruxelles et son placement privé de 50 millions d’euros.

Le 25 mars 2021, Ekopak a lancé sa procédure d’introduction en bourse sur Euronext Bruxelles et son placement privé. Le 30 mars 2021, le placement privé a été clôturé et le 6 avril 2021, la transaction a été clôturée. La levée de fonds résultant du placement privé s’élève à environ 50 millions d’euros. Ekopak utilisera les fonds levés pour soutenir ses objectifs de croissance stratégique, en particulier (i) pour soutenir le déploiement de son activité WaaS, (ii) pour soutenir les besoins en fonds de roulement pour la croissance de ses solutions non-WaaS et (iii) pour financer d’éventuelles opportunités de fusion et acquisition et pour les besoins généraux de l’entreprise.

Ekopak est une entreprise axée sur l’ESG qui fournit des solutions pour l’approvisionnement en eau « hors réseau ». Ses solutions permettent aux clients industriels de réduire leur consommation d’eau de manière durable, fiable et rentable. Ekopak se concentre sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau grâce à des unités de traitement de l’eau en conteneur qui convertissent les sources d’eau « hors réseau » telles que les eaux de pluie, de surface et/ou usées en une eau purifiée qui peut être utilisée et réutilisée dans les processus industriels du client. En étant capables de purifier eux-mêmes l’eau et de la rendre propre à la réutilisation, les clients d’Ekopak ne sont plus des consommateurs d’eau, mais des producteurs d’eau. Les systèmes en circuit fermé créés par ces solutions permettent aux clients de réaliser des économies en produisant de l’eau purifiée pour les processus industriels à un coût par mètre cube nettement inférieur à celui de l’eau du réseau traditionnel.

La transaction en chiffres :

  • prix de placement de 14,00 euros par action ;
  • 3 571 428 nouvelles actions ont été émises pour une valeur totale d’environ 50 millions d’euros, dont environ 18 millions d’euros ont été alloués à des investisseurs pré-engagés en échange d’allocations garanties ;
  • 214 286 actions existantes ont été vendues par l’actionnaire majoritaire historique d’Ekopak à des investisseurs dans le cadre du placement privé.

Eubelius a conseillé Ekopak lors de son introduction en bourse sur Euronext Bruxelles et son placement privé. Il s’agit de la première introduction en bourse sur Euronext Bruxelles en 2021, et pour l’instant la dernière de la série de transactions sur le marché des capitaux qu’Eubelius a accompagnée en 2021, après notamment l’augmentation de capital publique de Xior en mars 2021, et « l'accelerated bookbuilding » d’actions nouvelles dans Warehouses De Pauw en février 2021.

Les membres de l’équipe impliqués dans cette opération sont Joris De Wolf, Lars Van Bever, Anthony Van Besien, Anouk Kerkhofs, Michiel Stuyts et Christophe Janssens.

Pour plus de détails, consultez les articles publiés dans De Tijd: “Ekopak combineert beursnotering met focus op duurzaamheid” et Ekopak schiet hoger bij beursdebuut” (uniquement disponibles en néerlandais) ou L’Echo: “Ekopak précise son arrivée sur les marchés boursiers” et “Vague d’enthousiasme pour l’entrée en bourse d’Ekopak”.

.